Les TBI/VPI
Tableaux/Vidéoprojecteurs interactifs

TBI/VPI ?

Les Tableaux Blancs Interactifs (TBI) et VidéoProjecteurs Interactifs (VPI) sont des dispositifs numériques fixes permettant d’associer la diffusion classique à l’interactivité. Pouvant se substituer au stylo véléda et à la craie, ces dispositifs introduisent le numérique dans vos enseignements en présentiel.

Les usages

De l’usage le plus simple avec la projection et l’utilisation comme tableau blanc interactif où vous pourrez modifier vos notes, les enregistrer et y revenir à n’importe quel moment de votre séance de cours ; jusqu’à l’usage plus complexe de la manipulation de médias, l’annotation de cours et les exercices avec les étudiants comme l’utilisation de textes à trous ; chacun pourra y trouver son compte.

Exemple d’utilisation du TBI par Frédéric Calas, Master LIP

Où ?

Le Pôle TICE dispose d’un TBI dans sa salle de création de ressources et d’un VPI si vous souhaitez tester ces dispositifs. Une liste des salles équipées en VPI ou TBi sera bientôt disponible, dans l’attente de celle-ci nous vous invitons à vous rapprocher de vos informaticiens de proximité pour obtenir l’information.

Contacts

Vous souhaitez des informations sur l’usage du TBI/VPI ou sur les formations dispensées sur le pôle TICE :

Christelle Saintier-Chich : christelle.saintier@univ-bpclermont.fr

Vous souhaitez obtenir une expertise pour l’installation d’un TBI ou VPI :

Laurent Bruneaud : Laurent.bruneaud@univ-bpclermont.fr

En images...