Les boîtiers de vote éléctroniques

Les BVE

Les boîtiers de vote électroniques sont de plus en plus utilisés dans l’enseignement supérieur. Le système se présente sous la forme de boîtiers individuels reliés à distance à un ordinateur par un récepteur sans fil. Cet ordinateur est équipé d’un logiciel qui affiche les questions et qui enregistre les réponses de chaque étudiant. Si besoin, il permet d’afficher instantanément les résultats.

Pour ?

Les usages des boîtiers de vote peuvent se regrouper suivant trois types :

  • Favoriser l’apprentissage actif : cela peut se matérialiser en intégrant des questions directement dans le diaporama du cours, en faisant des séances de travail collaboratif à l’issue desquelles les groupes votent, en réalisant des classes inversées.
  • Évaluer les apprentissages : ces évaluations peuvent avoir différents objectifs. Ce sont soit des évaluations formatives soit des évaluations sommatives (en contrôle continu ou pour un examen final).
  • Évaluer l’enseignement : dans ce cas ils permettent aux étudiants de donner leur avis sur les enseignements qu’ils viennent de suivre.

Pour en savoir plus sur les usages des boitiers de vote dans l’enseignement supérieur

Où ?

Plusieurs composantes ou départements de l’UBP disposent de mallettes de boitiers (30 à 60 boitiers par mallette). Le Pôle TICE dispose d’une mallette de 60 boitiers à disposition de tous les enseignants de l’UBP. Pour la réserver, contactez-nous (04 73 40 85 52).

Contact

Arnaud Mouzat

04 73 40 85 52

arnaud.mouzat@univ-bpclermont.fr

En images...