L'autoscopie

L’autoscopie

« On dit autoscopie lorsqu’un étudiant est confronté à sa propre image dans le but de l’amener à modifier ses comportements et ses attitudes. » (http://futurs-profs.wikispaces.com/Autoscopie)

D’une part l’autoscopie permet de développer des compétences en communication, en relations interpersonnelles, en gestuelle et langage non verbal. D’autre part, pour les étudiants qui observent l’autoscopie, elle permet de développer des compétences en observation, en analyse, en verbalisation de remarques.

Pour ?

L’autoscopie est donc le fait d’utiliser des enregistrements audiovisuels de performances faites par des étudiants. Ces performances peuvent être de tous types :

  • Expression orale : communication, langue, oraux de concours, entretien d’embauche...
  • Habiletés techniques ou motrices : performance sportive, manipulation en laboratoire...

Elle peut également être réalisée à titre de modèle par l’enseignant ou un étudiant. Dans ce cas, elle permet de mettre en évidence les comportements attendus.

Les enregistrements faits peuvent être directement analysés et commentés après la performance et/ou transférés aux étudiants pour une analyse a postériori.

Pour réaliser une séance d’autoscopie, il est nécessaire de disposer :

  • d’un système de captation audiovisuelle (caméra et microphone)
  • d’un système de revisionnage dans la salle de cours. Différentes configurations existent :
  • votre salle est équipée d’un téléviseur, vous pouvez alors utiliser un caméscope pour enregistrer
  • votre salle n’est pas équipée : vous pouvez utiliser un ordinateur et une webcam (comment créer un système d’autoscopie avec un ordinateur ), des charriots tout en un sont également disponibles sur le site Gergovia et au CLM

Contact

Arnaud Mouzat
04 73 40 85 52
arnaud.mouzat@univ-bpclermont.fr

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