S’informer

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Les journées de la pédagogique universitaire

Les journées de la pédagogique universitaire

Pour donner plus de visibilité à la pédagogie universitaire et aussi l’envie de se lancer dans une innovation pédagogique, l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand a organisé, en 2014-2015, un cycle de conférences et d’ateliers intitulé « Repenser et replacer l’enseignement au cœur des métiers de l’université pour favoriser la réussite des étudiants en licence ». La première édition des journées clermontoises de la pédagogie universitaire a donné lieu à trois demi-journées de conférences et tables rondes et s’est clôturée sur une journée consacrée à la pédagogie universitaire et la réussite en licence.

Les demi-journées ont vu se succéder des conférences de spécialistes, des tables rondes, des témoignages d’enseignants clermontois. Quatre thèmes ont été visités :

  • l’articulation entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur,
  • le travail en groupe sous forme d’ateliers
  • l’évaluation des compétences et les fiches métiers.
  • le cours magistral et le développement de l’autonomie de l’étudiant dans le cadre de la classe inversée

C’est sur ce quatrième thème que nous avons recueilli le témoignage de Françoise Caira, enseignant chercheur à l’Université Blaise Pascal qui, ayant déjà intégré le numérique dans ses enseignements, a souhaité plus particulièrement mettre en place une classe inversée pour ses étudiants de Licence Professionnelle.



L’équipe du Pôle TICE qui encadrait la journée a rencontré les enseignants qui souhaitaient en savoir plus sur les outils et ressources numériques à disposition.

Des démonstrations réalisées sur les temps de pause de cette journée ont permis de sensibiliser les enseignants sur le fait qu’il était possible de dynamiser son cours en utilisant un Vidéo Projecteur Interactif (VPI) ou d’évaluer rapidement les apprentissages grâce à l’utilisation des boîtiers de vote électroniques.

Concernant la construction de ressources pédagogiques numériques, c’est l’outil Mediasite qui a rencontré un vif succès. Cet outil permet à un enseignant d’enregistrer son cours en synchronisant son discours et son support visuel, depuis chez lui ou en salle de classe. Une fois l’enregistrement terminé, il peut diffuser la ressource sur la plateforme pédagogique dans son espace de cours.

D’autres outils mis à disposition par l’UBP ont été présentés : Adobe Connect ou comment organiser une Classe virtuelle avec des étudiants ou des collègues. Mais aussi, l’équipement d’autoscopie, permettant ainsi aux enseignants d’analyser les pratiques orales des étudiants.

Retrouver toutes les vidéos des conférences « Journée Clermontoise de la Pédagogie Universitaire » sur vidéo campus (http://videocampus.univ-bpclermont....)