S’informer

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Rentrée universitaire : Nouveau cycle des Journées de la Pédagogique Universitaire

Rentrée universitaire : Nouveau cycle des Journées de la Pédagogique Universitaire

L’Université Blaise Pascal reconduit et renforce cette année le programme des Journées de la Pédagogie Universitaire (JPU) inaugurées en 2013-14. L’originalité de ce nouveau cycle de conférences est son association systématique à des ateliers numériques organisés par le Pôle TICE, en lien direct avec le thème des conférences.

Jeudi 22 octobre : Conférence-témoignage sur « La formation hybride en présentiel et à distance »

« Apports, limites et pièges de la formation hybride : l’expérience dans le cadre d’un master de l’École supérieure du professorat et de l’Éducation (ESPE) Clermont-Auvergne » Par Guillaume Serres (Acté – ESPE - université Blaise Pascal) et Frédéric Boissonnet (ESPE Clermont-Auvergne)

La formation hybride, notamment entre présentiel et à distance, se développe dans le discours institutionnel mais aussi dans les pratiques pour différentes raisons (coût, souplesse, intérêt didactique).

La mise en place de ces dispositifs suscite des questions : personnalisation des formations, posture de formateur, accompagnement, place de l’outil technique dans la formation. L’intervention propose de mettre au jour les intérêts, les limites et les pièges rencontrés à l’occasion de la mise en place d’un master de formation de formateurs à l’UBP.

Trois phases-clés du travail de conception seront abordées : Élaborer un cahier des charges précis, Concevoir et médiatiser, Accompagner

Cette conférence sera suivie de trois ateliers numériques proposés par le pôle TICE à partir de 11h en salle 332 de la MSH

  • Comment créer une ressource avec Mediasite ?
  • Comment intégrer cette ressource dans Moodle (dépôt de la ressource, utilisation étiquette) /Activité dans le forum
  • Vérifier auprès des étudiants leurs connaissances (questions sur diaporama / utilisation des boîtiers de vote)