Introduction

Pourquoi diversifier ses dispositifs d’apprentissage ?

« Tout ne s’apprend pas de la même façon ni de la même manière pour tous » Legendre, 2004. « L’utilisation prolongée d’un même dispositif d’enseignement produit un effet de saturation chez les étudiants » Joyce et al., 2004. « Afin de permettre un transfert des apprentissages, les étudiants doivent être en présence de situations nombreuses et variées les amenant à être producteurs de connaissances » Meirieu et al. 1996. « Avoir recours à différents dispositifs d’enseignement permet de mieux prendre en compte la diversité des publics »

Apports du numérique : mise en perspective des méthodes pédagogiques Interactivité, autonomisation

  • Mise à distance
  • Construction collaborative des connaissances
  • Accompagnement/encadrement
  • Production et partage de ressources

Innovation pédagogique pour :

  • Rendre l’étudiant actif
    • Positionner l’étudiant au centre du dispositif
    • Favoriser le suivi et l’accompagnement pédagogique
  • Autonomiser l’étudiant
    • Diversifier les méthodes d’enseignement
    • Permet de diversifier les méthodes d’apprentissage afin de développer leur autonomie et de les accompagner dans leur processus d’apprentissage
  • Motiver les étudiants
    • Augmenter la valeur des activités aux yeux des étudiants
    • Augmenter le sentiment de compétences
    • Donner le sentiment de contrôle aux étudiants sur les tâches proposées
  • Accompagner les étudiants
    • Mettre en place une pédagogie différenciée
    • Aider et repérer les étudiants en difficulté
    • Suivre les alternants pendant les périodes en entreprise

Quelques définitions

  • Modalité : manière dont le contenu d’un enseignement est proposé c’est-à-dire soit :
    • en présentiel
    • à distance EAD
    • hybride : une partie des activités pédagogiques est réalisée en présentiel et une partie est réalisée à distance ; la partie à distance ne doit pas excéder 50% du volume horaire total.
  • Dispositif pédagogique : ensemble de méthodes et d’outils autour d’un objectif pédagogique visant à faciliter l’apprentissage