Pourquoi enseigner avec (ou sans !) les capsules vidéos pédagogiques ?

Une capsule vidéo pédagogique est un clip vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une information structurée en agençant plusieurs médias : on peut y trouver des ressources graphiques (images, vidéos, schémas, …), des présentations assistés par ordinateur, un orateur de manière visible ou invisible (voix-off), des actions (jouées par des acteurs ou schématisées par des infographies dynamiques), du texte, etc.

Il est important de ne jamais perdre de vue que c’est l’enseignant qui apporte de la valeur à la ressource, il doit toujours être présent, par son image (propre ou une animation), sa voix mais aussi par son interaction sur les éléments à transmettre à l’étudiant. Il est l’agrégateur des savoirs universitaires et la ressource (vidéo ou non) est le produit de cette agrégation.

Mais attention à ne pas faire de la vidéo « pour faire de la vidéo », c’est un média lourd, exigeant et qui a tendance à « corrompre » l’attention en la focalisant sur un élément non désiré (mauvaise réalisation audiovisuelle qui efface complétement le discours). Parfois un bon enregistrement audio ou un document écrit bien structuré et bien illustré est bien plus efficace en terme d’apprentissage.

Ce guide, à destination des enseignants, présente :

  • les différentes étapes à mettre en place pour construire des capsules vidéos pédagogiques
  • les questions à se poser à chaque étape et les choix potentiels à effectuer
  • quelques conseils pour vous accompagner et des exemples pratiques