Quels contenus à présenter sous la forme d’une capsule vidéo pédagogique ?

En enseignement, les vidéos sont utilisées car elles sont perçues comme attractives par les apprenants et peuvent jouer un rôle dans leur motivation, ou encore qu’elles montrent de manière claire les transitions et les changements des concepts ainsi que la mise en œuvre pratique des concepts et aident alors la compréhension.

Les contenus d’enseignement à privilégier sous format vidéos vont donc être ceux pour lesquels le visuel dynamique apporte une valeur ajoutée à la compréhension de la notion / du concept présenté ; et d’autre part pour lesquels on désire présenter une évolution du concept / de la notion par l’enchaînement de différentes étapes. Les vidéos sont intrinsèquement très bien adaptées lorsque l’on veut transmettre un contenu dynamique et composé d’étapes successives.

En pratique

Utilisation d’un TBI pour illustrer un cours de langue Démonstration d’une manipulation en TP de Chimie
Démonstration d’une manipulation en TP de Mécanique (Physique) Utilisation de médias non interactifs dans le cadre du MOOC EMI :
Enregistrement d’une conférence en multi-caméras dans un colloque de STAPS Enregistrement d’une conférence avec player dynamique pour les mercredis de la science