Apprentissage par projet

  • Principe : l’enseignant donne un problème ou une question qui va servir de fil directeur aux activités à réaliser dans le projet. Ces activités doivent donner lieu à un produit final qui apporte la solution au problème ou qui répond à la question. L’étudiant va se baser sur ses connaissances et ses compétences pour construire son projet et crée de nouvelles connaissances au fur et à mesure de l’avancée du projet.
  • Avantage : la pédagogie par projet mobilise des connaissances et compétences disciplinaires et transversales des étudiants.
  • Très motivante pour les étudiants (mise en œuvre de situations issues du monde professionnel), cette pratique donne alors du sens aux connaissances.
  • La résolution est souvent une œuvre collective. Mettre les étudiants en groupes favorise les échanges, les interactions et enrichit le travail.
  • Précaution : les activités devront être encadrées par l’enseignant et les consignes devront être très détaillées.
  • Le cheminement, et pas uniquement le produit final, peut être évalué pour être valorisé.