Vérification des acquisitions de connaissances / exercices

  • L’enjeu est de développer des pratiques d’évaluation au service des apprentissages sous forme d’activités.
  • Ces activités s’organisent en plusieurs étapes :
    • définition des attentes (compétences/connaissances visées) exprimées sous forme de critères.
    • construction de tâches ou d’outils cohérents par rapport aux objectifs visés.
    • comparaison entre une prestation et des attentes.
    • jugement d’acceptabilité.
    • régulation : pistes pour l’enseignant (par exemple reprendre une partie du cours, prévoir d’autres exercices) et pour les étudiants (pouvoir se situer, repérer ses points forts et faibles, avoir des pistes pour progresser).
  • Permet à l’enseignant (et aux étudiants) de connaitre le(ur) niveau de rétention et de compréhension du cours.
  • Proposer aux étudiants pendant, à la fin ou après le cours des exercices auto-corrigés ou à correction type :
    • Pendant le cours : utilisation des boîtiers de vote électroniques ou questions en direct sur des forums.
    • Après le cours : utilisation de la plateforme pédagogique : tests en ligne, dépôts de devoir à correction type.
    • Prévoir ensuite des ré-explications de certains points en fin de séance ou séance suivante.