Evaluation par les pairs

  • Principe : les étudiants participent à l’évaluation.
  • Exemple des exposés par un groupe d’étudiants :
    • Jury constitué d’étudiants (environ 4/5) : permet de se rendre compte de la manière dont ils sont évalués en tant qu’étudiants et de les impliquer dans les exposés qui ne sont pas les leurs.
    • Enseignant donne des consignes aux étudiants jury et aux étudiants qui font l’exposé :
      • une grille d’évaluation avec critères qui seront notés.
      • une question par membre du jury.
    • Puis debriefing
      • étudiants qui font l’exposé donnent un point fort et un point faible sur leur exposé.
      • chaque membre du jury donne un point fort et un point faible sur exposé.
      • chaque membre du jury donne une note qui est comparée à celle donnée par l’enseignant.

(la pertinence de leur évaluation peut leur valoir une note individuelle : ils sont notés en tant que membres du jury)

  • Pour impliquer les autres étudiants de la classe : quizz sur exposé qui compte pour examen à faible pourcentage.