Comment découper les contenus ?

Avec ce support de diffusion des contenus pédagogiques, il devient nécessaire de découper le contenu selon le principe de granularisation.

Granulariser la formation, c’est découper le contenu d’une matière en de nombreux items afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant. Elle permet la génération de parcours individualisés et dans le cas d’un seul parcours dans la formation, la granularisation renvoie à une logique de progression dans le contenu.

Il existe 2 types de granularisation :

  1. La granularisation par compétence (l’item commence par un verbe)
  2. La granularisation par le contenu (l’item commence par un nom)

Le eLearning se prête bien à cette subdivision des contenus en "particules élémentaires", chacune formant cependant un tout cohérent. Ce mode de traitement des contenus de formation offre deux avantages :

  • En premier lieu, l’apprenant peut choisir entre les différents grains de formation qui lui sont proposés, ceux dont il a réellement besoin...
  • Ce découpage en grains peut aussi procurer un gain de temps non négligeable : l’apprenant n’étudie en effet que ce qui lui est strictement nécessaire.

En pratique

La capsule vidéo pédagogique fait donc partie d’un ensemble beaucoup plus vaste, et elle doit être de bonne « dimension » afin de s’harmoniser parfaitement avec le schéma global et de pouvoir changer de place dans un dispositif de formation sans pour autant perdre son sens intrinsèque.

Voici par exemple un découpage dans le cadre d’un projet d’enseignement du Français Langue Etrangère autour de la thématique de la réunion de travail.

Notre conseil

Valorisez vos grains en leur attribuant des titres et sous-titres afin de mettre en avant votre plan de cours