Avec ou sans public ?

Avec public Sans public
Avantages L’enseignant est à l’aise

L’enseignant s’adapte au public

L’enseignant garde une position interactive : il peut poser des questions aux apprenants en train de regarder la vidéo et les interpeller pour les faire réfléchir sur des problèmes posés ou leur laisser le temps de contextualiser les concepts énoncés à leur propre situation
Inconvénients L’enseignant s’adapte au public

L’enseignant peut avoir le regard fuyant (il ne parle pas à la caméra mais aux personnes présentes) → situation qui exclue la personne qui regarde la vidéo

Le rendu du son / des interactions / du tableau, etc. de manière correcte est extrêmement difficile techniquement voire impossible, la production vidéo impose de scénariser, de prévoir ; chose impossible sur un cours avec du public (qui peut interagir) et avec un environnement imprévisible (irruption dans la salle, alerte incendie).

Il est difficile de rendre compte de la situation et de permettre ainsi à l’étudiant de la comprendre / de l’appréhender dans sa globalité

Exemple :

L’enseignant doit se préparer en amont pour qu’il soit à l’aise devant la caméra

Notre conseil

  • Lorsque vous avez l’habitude de dispenser ce contenu en présentiel, entraînez-vous afin de vous préparer à la captation du contenu que vous ferez sans public
  • Remémorez-vous les moments où vous avez énoncé ce contenu devant un public lorsque vous vous trouvez face à la caméra, cela donnera plus de réalisme à votre discours
  • Les avantages « avec public » sont en contradiction avec les avantages vidéos. Il vaut donc mieux miser sur une captation sans public.