Comment construire le support visuel ?

  • Pour tous les supports (vidéos, ppt, doc, etc.) :
    • Utiliser le logo de l’établissement ou du laboratoire : ceci permet de donner une personnalité au dispositif
    • Avoir une charte graphique (même minimaliste) permet de conserver une homogénéité de la formation
  • Le début et la fin :
    • Au début, il est intéressant de préciser des éléments d’introduction du cours, comme par exemple :
      • Titre du cours, identité de l’enseignant
      • Objectifs du cours
      • Plan du cours
    • A la fin, il est pertinent de synthétiser :
      • Résumé des concepts étudiés
      • Annonce du chapitre suivant si un seul parcours de formation est envisagé. Dans le cas contraire, ne pas créer de lien entre les vidéos afin de permettre d’insérer les vidéos à n’importe quel endroit du parcours de formation.

Notre conseil

  • Ne pas surcharger les diapositives de texte, les supports visuels n’ont pas vocation à être autoporteurs ; ne pas rédiger de phrases complètes (l’information devient alors redondante avec votre discours).
  • Ne pas utiliser de transitions de diapositives qui alourdissent la présentation.
  • Utiliser les animations uniquement lorsqu’elles amènent de l’information supplémentaire pertinente.

En pratique :