S’informer

Outils

  • Annuaire
  • Plan d'accès
  • Contact
  • Plan du site

Journées de la Pédagogie Universitaire

Journées de la Pédagogie Universitaire

Conférence : Gérer les relations avec les étudiants

Par Markus BRAUER, Professeur en Psychologie à l’Université du Wisconsin-Madison (USA)

Mardi 10 janvier 2017 de 9h30 à 12h30 Grand amphithéâtre de l’ESPE (36 avenue Jean Jaurès, Chamalières)

Avez-vous parfois l’impression que le courant ne "passe" pas entre vous et les étudiants ? Que vos étudiants ne font pas attention quand vous parlez ? Que vos étudiants semblent peu motivés à apprendre le matériel présenté ? Que certains étudiants vous manquent de respect ? Si oui, cet atelier est pour vous.

La qualité des relations entre l’enseignant et ses étudiants a une influence importante sur l’apprentissage chez les étudiants. Plus les relations sont positives, plus les étudiants seront attentifs en amphi, plus ils réviseront chez eux, et plus ils acquerront des connaissances et des savoir-faire dans le cours.

Nous avons tout intérêt à consacrer une partie de notre énergie à développer et maintenir de bonnes relations avec nos étudiants. Car ces relations se travaillent ! Parfois il vaut mieux investir 10 minutes dans une activité susceptible d’améliorer le rapport que de perfectionner la mise en page de sa prochaine présentation Power Point.

L’objectif n’est pas de devenir "copain" avec ses étudiants, mais de développer des relations positives basées sur l’honnêteté et le respect mutuel. Il s’avère qu’en tant qu’enseignant nous pouvons adopter certains comportements qui facilitent une bonne entente avec les étudiants.

Cinq thèmes seront abordés pendant l’atelier :

  • (1) Comment établir un bon rapport (premier cours, prise de contact),
  • (2) Comment gérer les excuses et les plaintes,
  • (3) Comment réduire le bavardage,
  • (4) Comment gérer les étudiants à problème,
  • (5) Comment augmenter la motivation des étudiants.
  • L’atelier se veut interactif. Vous apprendrez de nombreuses méthodes et astuces vous permettant d’entretenir des relations positives avec vos étudiants. Nous parlerons des situations d’enseignement spécifiques et aborderont différentes manières de les gérer.

Après l’atelier vous disposerez d’une boîte à outils (conseils concrets, comportements à adopter) dont vous pouvez vous servir à votre gré. Avoir de meilleurs relations avec les étudiants, cela signifie aussi prendre plus de plaisir à exercer son métier d’enseignant. Il n’y a pas de meilleur remède contre le burn-out !

Référence : Brauer, M. (2011). Enseigner à l’université : Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogique : Armand Colin.

A télécharger