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2016 : Formations et Ateliers MOODLE

2016 : Formations et Ateliers MOODLE

Retrouvez toutes les dates et tous les contenus de formations autour des pratiques TICE dans le plan de formation "Enseigner avec le numérique".

Nouvelle plateforme de cours en ligne "Moodle"

Nouvelle Plateforme : Rentrée 2015 pour les enseignants – rentrée 2016 pour les étudiants

  • "Formation "prise en main""
    Créer des espaces de cours, inscrire des classes et des utilisateurs, ajouter des documents ou des ressources, récupérer les productions des étudiants, communiquer avec l’outil forum

Durée de la formation : 2h
Lieu : Carnot Centre des Langues et du Multimedia - 1er étage - _ Salle 103

Ateliers Moodle

  • Atelier 01 - Groupe / Groupement / Restriction

Permet à un gestionnaire de cours d’inscrire des classes d’étudiants et de constituer des groupes ou des groupements sur l’espace de cours et d’ajouter des restrictions sur les groupes.

  • Atelier 02 - Ressources

Permet à un gestionnaire de créer une page, créer un livre, d’utiliser des étiquettes, ou encore, insérer une vidéo dans un espace de cours.

  • Atelier 03 - Devoir / Remise de groupe

Le module d’activité devoir permet à un enseignant de communiquer aux participants des tâches, de récolter des travaux et de leur fournir feedbacks et notes.

  • Atelier 04 - Test

QCM/D&D/Question calculée/Ordo/Texte à trous _Le module d’activité test permet à l’enseignant de créer des tests comportant des questions de divers types.

  • Atelier 05 - Leçon

Le module d’activité leçon permet à l’enseignant de proposer des contenus et/ou des activités d’exercice d’une façon intéressante et flexible.

  • Atelier 06 -Conditions d’achèvement

Une condition d’accès d’une ressource ou d’une activité pourra dépendre d’une date, d’un condition de réussite ou de note à une activité, une condition sur un champ de profil de l’utilisateur, l’appartenance ou non à un groupe

  • Atelier 07 - Sondage & Feedback

Le module d’activité sondage permet à un enseignant de poser une question et de proposer un choix de réponses possibles.

Le module d’activité feedback permet à l’enseignant de créer un questionnaire d’enquête personnalisé pour collecter des informations de la part des participants au moyen de divers types de questions, notamment à choix multiples ou à réponses courtes.

  • Atelier 08 - Base de données

Le module d’activité base de données permet aux participants de construire, afficher et rechercher une collection de fiches. La structure des fiches est définie par l’enseignant sous la forme de plusieurs champs.

  • Atelier 09 - Wiki-Glossaire

Le module d’activité wiki permet aux participants de modifier une collection de pages web. Un wiki peut être collaboratif ou individuel

Le module d’activité glossaire permet aux participants de créer et de gérer une liste de définitions, comme un dictionnaire, ou de collecter et organiser des ressources ou des informations.

  • Atelier 10 - Guide et Grille d’évaluation Informations bientôt disponible

Durée des ateliers : 1h30
Lieu  : Carnot Centre des Langues et du Multimedia - 1er étage - _ Salle 103 Consulter le calendrier des formations (Démarrage des ateliers au 2nd semestre)

Formations > à la demande

La classe virtuelle et l’outil Adobe Connect

  • Utilisation interface Classes Virtuelles et interface Adobe Connect
    Réservez et gérez les accès à vos classes virtuelles, apprenez à utiliser l’outil Adobe Connect en articulation avec la plateforme pédagogique

Construisez des ressources pédagogiques numériques

  • Les cours en ligne et l’outil Mediasite
    Enregistrez votre cours en synchronisant votre discours et votre support visuel, depuis chez vous ou en salle de classe et diffusez l’enregistrement sur la plateforme pédagogique dans votre espace de cours
  • Les ressources audio / les ressources vidéo
    Réalisez une ressource audio ou vidéo et diffusez-la sur la plateforme pédagogique / la WebTV (VidéoCampus)
  • La réutilisation des ressources auidovisuelles
    Réalisez l’extraction de ressources audiovisuelles existantes et diffusez-les sur la plateforme pédagogique
  • Les images et leur diffusion
    Retouchez et optimisez des images afin de les diffuser dans des documents ou en tant qu’image
  • Les ressources scénarisées et l’outil Scenari_
    Construisez des ressources complexes alliant texte, vidéos, images, exercices... et diffusez-les sur la plateforme pédagogique.

Enrichissez votre enseignement en présentiel avec le numérique

  • Les boîtiers de vote : Dynamisez vos cours et évaluer les apprentissages
  • Le VPI (Vidéo Projecteur Interactif), le TBI (Tableau Blanc Interactif) : Dynamisez vos cours avec un VPI ou un TBI
  • L’autoscopie  : Analysez les pratiques orales étudiantes
  • Eportfolio (Mahara) : Elaborez avec vos étudiants leur portefeuille numérique de compétences
  • L’anti-plagiat (Compilatio) : Vérifiez les productions des étudiants en utilisant le logiciel de détection de plagiat

Les formations sont assurées par les membres du Pôle TICE de l’Université Blaise Pascal.

Contact

Christelle Saintier-Chich
Tèl. : 04.73.40.85.22
christelle.saintier@univ-bpclermont.fr

Plus d’informations et modalités d’inscription

Ces formations peuvent être organisées, sur les différents sites de l’Université ou au Centre des Langues et du Multimédia (CLM - Site Carnot) salle 103

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