Présentation de la Politique TICE

L’UCA a inscrit le soutien à l’innovation pédagogique parmi les grandes orientations stratégiques de son projet d’établissement. L’innovation pédagogique implique des changements dont le but est l’amélioration des apprentissages des étudiants, via une transformation des pratiques d’enseignement, au service de la réussite des étudiants et de leur insertion professionnelle. Ma mission en tant que vice-présidente en charge de l’innovation pédagogique est de coordonner la politique d’établissement sur les aspects pédagogiques innovants des formations. Cette politique prévoit de développer deux grands axes principaux.

Le premier axe consiste à créer une dynamique d’innovation pédagogique au sein de la communauté universitaire, notamment grâce à la mise en place de l’Appel à Projets SIP (Soutien à l’Innovation Pédagogique) annuel. Ce dispositif a pour but d’encourager et accompagner des initiatives collectives de pédagogie active et innovante portées par des équipes désireuses de permettre aux étudiants de devenir acteurs de leur formation.

Le deuxième axe est centré sur la nécessité de renforcer la cohérence et la lisibilité de l’offre de formation en déployant l’approche programme dans les formations de l’UCA. Ce déploiement se déroulera à l’échelle du quadriennal et constitue le projet phare de l’établissement. Il s’agit d’une approche axée sur la cohérence du programme de formation et le décloisonnement des disciplines, en vue de l’intégration des apprentissages chez les étudiants plutôt que l’accumulation de connaissances. Cette approche est basée sur un travail d’équipe et suppose la concertation des différents acteurs.

Par ailleurs, de nouvelles stratégies pour une plus grande attractivité des formations sont portées au sein de l’i-site et des actions d’innovation pédagogique seront développées au sein du Learning Center, dans le cadre du projet « Learn’in Auvergne ». Ce projet combine les concepts pédagogiques innovants avec les nouvelles approches numériques (apprentissage en réseau, lien avec le monde socio-économique, enseignement actif favorisant toutes les interactions).