L'anti-plagiat Compilatio
Logiciel d’aide à la détection de plagiat

Logiciel anti-plagiat :

Un outil anti-plagiat est un logiciel d’aide à la correction mis à disposition des enseignants pour repérer, contrôler ou prévenir les éventuels plagiats. L’Université Blaise Pascal met à la disposition de tous les enseignants le logiciel anti-plagiat Compilatio.

Pour en savoir plus : http://www.compilatio.net/

Pour :

Compilatio permet d’identifier dans des documents comme par exemple des productions d’étudiants des passages plagiés. Le logiciel permet de traiter facilement des documents longs et liste l’ensemble des sources de plagiat possible.
Pour ce faire, l’enseignant dépose lui-même ou propose à l’étudiant de déposer ses productions dans un espace dédié. Le logiciel va alors comparer le document de l’étudiant avec d’une part une multitude de pages internet en libre accès et d’autre part les documents déposés par les autres utilisateurs de l’Université Blaise Pascal, ce qui permet de comparer des productions estudiantines entre elles.
Un rapport de similitudes et de résultats sera alors automatiquement généré. L’enseignant pourra comparer les passages du document de l’étudiant avec la source Internet dans laquelle a été retrouvé ce passage, en ayant la possibilité d’exclure des sources s’il s’agit de citations.

Où :

Compilatio est accessible pour tous les enseignants de l’UBP à partir de l’Environnement Numérique de Travail (http://ent.univ-bpclermont.fr).
Il suffit de s’identifier avec les identifiants UBP puis d’aller dans le menu Scolarité et le service Anti plagiat.

Contact :

Des formations à l’utilisation de l’outil sont disponibles dans le plan de formation « Enseigner avec les TICE ».
Pour toute demande complémentaire ou si vous avez besoin d’assistance sur cet outil, vous pouvez envoyer un mail à cette adresse (merci de ne pas supprimer [Compilatio] du champ "Objet"]

En images...