Classe virtuelle Connect

La visioconférence

Transmettre en temps réel et interactivement l’information visuelle et auditive (les images et le son) d’un site vers un ou plusieurs sites à distance et permettre une communication synchrone.(Harvey et al., 1998)

La webconférence

La webconférence est un type de visioconférence ne nécessitant qu’un ordinateur connecté à internet, un micro, un casque ou des enceintes et une webcam.
En plus de la transmission de l’image et du son, les outils de webconférence permettent des pratiques pédagogiques plus diversifiées (travail collaboratif, questionnaires...).
L’outil de webconférence utilisé à l’UCA est Adobe® Connect™.

La classe virtuelle

La classe virtuelle est une formation se déroulant en temps réel entre un formateur et des apprenants géographiquement séparés. L’utilisation des nouvelles technologies permettant les échanges synchrones (tel que la visioconférence) prend alors tout son sens. D’autres outils comme les tableaux blancs interactifs (TBI) peuvent alors agrémenter la classe virtuelle.

Pour ?

Indépendamment de l’outil, il est possible de considérer plusieurs types d’utilisation de la visioconférence.

  • Réunions de travail / Soutenance de mémoire / Entretien avec un jury

Les outils de visioconférence peuvent être utilisés dans le cas où des petits groupes de personnes souhaitent communiquer. C’est le cas par exemple d’une réunion de travail pour éviter les déplacements des participants. Ça peut également être utilisé lors de soutenance de mémoire ou d’entretien avec un jury.

PNG - 40.8 ko
  • Cours à distance / Conférence

La visioconférence permet plus facilement de faire bénéficier aux étudiants des compétences d’enseignants ou de professionnels qui sont éloignés géographiquement. Elle permet également de trouver une alternative en cas d’impossibilité de déplacement. Exemple : https://collab.clermont-universite....

PNG - 65.9 ko

PDF - 561.2 ko
Kit d’aide à l’utilisation

L’outil de webconférence de l’UCA est Adobe® Connect™. C’est un outil mutualisé entre l’UBP et l’Université d’Auvergne grâce aux moyens informatiques du Centre Régional de Ressources Informatiques (CRRI).

Pour les personnels de l’UBP, l’utilisation d’Adobe® Connect™ est possible gratuitement grâce à l’application Classes Virtuelles disponible dans l’ENT => Pédagogie (http://ent.univ-bpclermont.fr/). Elle est utilisable depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet.

Avant la première connexion, il est nécessaire d’envoyer un message à webconference@univ-bpclermont.fr pour faire activer le service.

Contact

En cas de question ou de demande d’assistance vous pouvez envoyer un mail à cette adresse (merci de ne pas supprimer [Connect] du champ "Objet") ou contacter Arnaud MOUZAT ou Jean-Baptiste IDOUX au : 04 73 40 85 52 / 04 73 40 61 29

En images...