Scenari
Suite logicielle libre de conception de chaînes éditoriales numériques

Scenari

Scenari est une suite logicielle libre de conception de chaînes éditoriales numériques permettant la création de documents multimédia à usage pédagogique.
Une chaîne éditoriale est un procédé technologique et méthodologique, issu de la recherche en ingénierie documentaire. L’approche consiste à réaliser un modèle de document, à assister les tâches de création du contenu et à automatiser leur mise en forme.
Des modèles spécifiques sont proposés en fonction des types de ressources à produire comme par exemple OpaleSup Advanced.
Pour en savoir plus : http://scenari-platform.org

Pour ?

Scenari permet à l’enseignant de créer des contenus pédagogiques numériques multimédias et de les exporter sous différents formats afin de les diffuser à ses étudiants.
Lors du processus de création, l’enseignant sera guidé par le logiciel :

  • pour structurer la ressource et articuler les différentes parties
  • pour catégoriser les informations contenues dans la ressource et permettre ainsi d’indiquer de manière graphique la valeur de l’information proposée
  • pour intégrer des contenus multimédias selon des normes techniques
  • pour proposer des exercices d’évaluation des connaissances auto-corrigés en ligne
  • Une fois le contenu saisi par l’enseignant, la même ressource pourra être exportée sous différents formats comme par exemple un document pdf linéaire, un site web navigable ou encore un support de présentation oral type PowerPoint.
    Le contenu pourra ensuite être diffusé aux étudiants par le biais d’une plateforme pédagogique par exemple.
    Il est à noter que le travail de conception de la ressource peut se faire en mode « collaboratif » (plusieurs enseignants peuvent travailler en même temps sur la même ressource).

Scenari est majoritairement utilisé pour la mise en ligne de documents longs et pérennes.

L’outil « Scenari » est disponible sur demande au Pôle TICE. Il suffit d’installer un logiciel « client » sur l’ordinateur de l’enseignant pour la production.
Pour installer le logiciel, il suffit d’en faire la demande à Sophie SERINDAT (Sophie.SERINDAT@univ-bpclermont.fr).

Contact

Des formations à l’utilisation de l’outil sont disponibles dans le plan de formation « Enseigner avec les TICE ».
Pour toute demande complémentaire ou demande d’assistance sur cet outil, vous pouvez contacter le Pôle Tice à cette adresse (Merci de ne pas supprimer [Scenari] dans l’objet du mail).

En images...