Descriptif des exemples

Guide pédagogique/livret de l’étudiant

Présente toutes les informations nécessaires à l’étudiant pour se repérer dans sa formation. Assemblage de (...) lire la suite

Test de positionnement

Test individuel proposé avant de commencer le(s) cours. Porte sur les notions essentielles à connaître (...) lire la suite

Remise à niveau

Proposée suite au test de positionnement des étudiants. Proposer aux étudiants en difficulté un apport de (...) lire la suite

Aide méthodologique

Prendre en compte l’hétérogénéité des étudiants pour favoriser la réussite. L’enseignant explicite les (...) lire la suite

Mise à disposition de contenus complémentaires

Proposer des ressources complémentaires sur certaines parties du cours via la plateforme pédagogique (...) lire la suite

Dynamisation des contenus

Objectif : augmenter la motivation des étudiants et favoriser les interactions. Varier les types de (...) lire la suite

Interactions sur les contenus / questions

Objectif : avoir un feedback de la part des étudiants pour savoir quels points du cours approfondir ou se (...) lire la suite

Apprentissage par programmes de lecture

Objectif : développer les compétences d’analyse, le vocabulaire scientifique, l’esprit critique. Dispositif (...) lire la suite

Consolidation des apprentissages

Objectif : veiller à ce que les étudiants s’approprient les connaissances exposées en proposant aux étudiants (...) lire la suite

Classe inversée

Dispositif de "classe inversée" ou enseignement hybride mélangeant enseignement « à distance » et « en (...) lire la suite

Préparation en amont des TP

Mettre à disposition en amont du TP des vidéos de présentation des manipulations que devront réaliser les (...) lire la suite

Construction du cours par les étudiants

Dispositif interactif de co-construction des savoirs (travail en groupes). Le groupe construit le (...) lire la suite

Apprentissage par études de cas

Principe : étudier différents exemples de problèmes complexes réels pour développer des compétences comme (...) lire la suite

Apprentissage par projet

Principe : l’enseignant donne un problème ou une question qui va servir de fil directeur aux activités à (...) lire la suite

Travail de groupe avec des rôles

Donner des rôles / missions aux étudiants de chaque groupe : plus motivant pour les étudiants et permet de (...) lire la suite

Vérification des acquisitions de connaissances / exercices

L’enjeu est de développer des pratiques d’évaluation au service des apprentissages sous forme d’activités. (...) lire la suite

Evaluation par les pairs

Principe : les étudiants participent à l’évaluation. Exemple des exposés par un groupe d’étudiants : Jury (...) lire la suite

Evaluation de compétences / Evaluation « authentique »

Basée sur une situation complexe qui simule une situation de la vie réelle (académique ou professionnelle) (...) lire la suite

Accompagnement individualisé TD/TP

Dispositif permettant de proposer deux types d’accompagnement pendant les TP/TD : des ressources de (...) lire la suite

Remédiation

Pour les étudiants en difficulté identifiés par les tests de positionnement. Proposer sur la plateforme (...) lire la suite

Suivi de stage

Compétences visées par le stage / l’alternance : relationnelles, techniques. Double responsabilité : (...) lire la suite

Positionnement réflexif par rapport à l’apprentissage

Dispositif d’accompagnement à la prise de conscience par les étudiants des compétences acquises lors de leur (...) lire la suite